Louis L. (3ttman)


Louis Lambert (Lille 1978) est un artiste français résidant en Espagne depuis 2001. 3ttman (à prononcer 3 têtes man) est son alter ego tricéphale, qu’il a commencé à peindre dans les rues de Lille en 1999. Celui-ci permet à l’artiste d’exprimer les différents points de vue surgissant d’une même situation et la complexité de l’être humain en général. Artiste plurivalent, il s’amuse à assimiler dans son travail les diverses formes d’expressions populaires rencontrées dans sa vie quotidienne et au cours de nombreux voyages, afin de traiter des thématiques actuelles d’un point de vue symbolique. Ces recherches l’ont amené à œuvrer avec des matériaux aussi divers que le ciment, la céramique, le papier mâché… et des formats variant du tableau au mur gigantesque. Cette démarche situe l’artiste à la croisée de l’art contemporain, du street-art, de l’art primitif et de l’artisanat. Il affirme ainsi que par essence toutes formes d’expression peut transcender le banal pour devenir de l’art. Pour 3TTMAN la jouissance créative est indissociable du processus d’exécution, il prend beaucoup de plaisir à travailler et cela se ressent dans ses œuvres.

Concept pour le Dédale édition 2016 :

« Mon projet pour Dédale consistera en de petites interventions à base de ciment au hasard des rues de Belvès. En utilisant le ciment,  je prétends donner une valeur artistique à une matière aux connotations ouvrières, ce qui s’inscrit dans ma démarche artistique d’explorer les frontières de l’art. Je graverai à même le ciment frais, posé sur des murs décrépis, des histoires en forme de dessins. Ces œuvres feront écho de part leur aspect brut aux œuvres primitives qui se trouvent dans la région ».

Dans les œuvres de Louis L. (3ttman), le support, associé à la technique du ciment, établit un lien direct avec les arts premiers. Le geste de la gravure, qui incise et creuse la matière, renvoie intuitivement à l’art rupestre et pariétal. Tout en gardant un aspect rudimentaire et primitif, ce même geste fait aussi écho à l’écriture. L’artiste, influencé par les grottes ornées de la région, interroge ainsi l’histoire et les modes de communication. Il explore l’utilisation des images, véritables raccourcis employés à la place des mots pour communiquer. L’efficacité des icônes, compréhensibles de tous, concourt à la création d’un langage universel.

www.3ttman.com