Concept pour le Dédale édition 2016 :
M = #FF1493
Proposition plastique environnementale d’encombrements.
Ce projet est le prolongement des recherches intitulées A CUBE 2015, présenté pour l’Agence départementale de la Dordogne, ainsi que l’installation collective pour l’exposition ISO2, Juin 2011.
Patrimoine et valorisation
L’appréciation du patrimoine est un processus de valorisation complexe car il s’agit bien là d’une démarche très personnelle qu’il est difficile d’uniformiser. En effet, chaque période de l’Histoire devient un héritage subjectif mais sa sauvegarde nécessite une sélection. La protection du patrimoine est un choix temporel d’optimisation des ressources locales qui automatiquement, s’élabore au détriment d’autres périodes du passé devenant alors, embarrassantes et gênantes.
Cette matérialisation symbolique dans l’espace public se définira par l’unité formelle d’une masse encombrante.
Les installations proposées sont une représentation minimaliste du patrimoine sur lequel on viendrait chercher des correspondances fictionnelles de ce qui aurait pu, pourrait, ou pourra être.
Ce vestige contemporain présente les signes d’une construction imaginaire où tout reste à reconstruire par le visiteur.
Les dispositifs visuels exposés dans ce village localiseront un marquage éclatant, flagrant, discordant, moderne, régulier et organisé, en décalage avec le site choisi. Ils auront deux fonctions :
– soit polluer les sites architecturaux et ainsi, inciter le visiteur à détourner l’œuvre pour apprécier le paysage,
– soit être un médium poétique qui trouvera l’intégration que l’on souhaite lui attribuer.
Dans les deux cas, la valorisation du patrimoine s’opère naturellement.
Cette œuvre traitera ainsi du rapport direct entre patrimoine et valorisation, visible et invisible, simplicité (minimalisme) et complexité ( symbolisme ), intériorité et extériorité ( sacré ).
Visible et invisible
La place de l’invisible dans le patrimoine ?
Le patrimoine visible est un médium nécessaire pour définir les allégories et théories au delà du visible. Cette itinérance participative ou le visiteur devient le véritable interprète des œuvres présentées et qui dans un même temps, se réfère à ce postulat : le visible est le seul support possible pour envisager un invisible, toujours plus vaste et universel.
Heidegger parle de l’imagination transcendantale, la faculté de se représenter un objet même en l’absence de celui-ci. La présence matérielle ( visible ) et les qualités intrinsèques de l’invisible imprégneront profondément la perception du visiteur dans l’espace. L’invisible est la face cachée du patrimoine.
Médium chromatique :
Pourquoi le rose ?
Les deux couleurs de Belvès en Périgord sont le rouge et le blanc. Les usages, les valeurs et la symbolique du rose découlent de domaines variés qui touchent à l’identité, au rapport aux autres comme à sa propre existence. Couleur fragile et éphémère, placée dès Homère dans la subjectivité et la poésie (Mollard-Desfour 2002).
DeepPink #FF1493 rose profond rouge-pourpre. Angle de teinte huv = 356,5°
Le rose symbolise l’ingénuité, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C’est la couleur organique par excellence : on considère en médecine que la couleur rosée de certains organes est un signe de bonne santé, en particulier la langue. Au Moyen Âge, le rose était néanmoins le symbole de la virilité chez les hommes.
Objectifs :
– Induire une relecture des lieux et notre rapport intime à l’espace.
– Susciter l’invisible par un visible minimaliste.
– Rendre compte de l’histoire du site.
– Présenter un vestige contemporain et l’imaginaire qui en découle.
– Constater des espaces-temps intermédiaires, où la frontière entre réalité et fiction.
– Réduire le code à sa plus simple expression.
– Marquer une rupture anachronique.
– Traiter par une forme moderne, un fond qui relate les premièrs temps de l’époque médiévale.
Descriptif par synthèse :
MODULE / VALORISATION / ENCOMBRANT / PATRIMOINE / PROTECTION / MASSE / ROSE / CONSTRUCTION / VOLUME / RÉSISTANCE / VISIBLE / INVISIBLE / ORGANISATION / PRODUCTION.