Le territoire


Au cœur du Périgord Noir, Belvès est classé « Plus beaux villages de France ». Édifiée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Nauze, cette cité médiévale attestée dès le Xe siècle a su garder toute son authenticité. Plusieurs fois assiégée durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion, la « ville du Pape» conserve de nombreux témoignages de son glorieux passé. À l’intérieur des remparts, il suffit de se promener dans les rues de Belvès pour découvrir la halle, vieille de 500 ans, des hôtels particuliers Renaissance, le château datant du XVe siècle avec ses peintures d’influence italienne, le couvent dominicain ou encore Notre-Dame-de-l’Assomption au lieu-dit Montcuq (XIVe et XVe siècles). À l’ombre de ses sept clochers, le village reçoit plus de 50 000 visiteurs par an qui apprécient autant le charme des vieilles pierres que la qualité d’accueil de ses habitants. Mais si elle est visitée toute l’année, Belvès reste un foyer de vie pour ses 1383 habitants et pour une communauté atteignant plus du triple avec les communes alentours. Doté notamment d’un collège et d’un hôpital, le village offre de nombreux services de qualité à la population. Il est ainsi le centre d’une vie sociale et associative dynamique.

La vie culturelle est rythmée par des expositions (Art dans la rue…), des festivals (Bach, Shakespeare…), des spectacles vivants et musicaux au Théâtre du Fon du loup, des concerts, des conférences, un ciné-club, des ateliers de lecture et d’écriture. Sans oublier la préservation du patrimoine industriel comme le souligne le succès d’un site tel que La Filature. Toutes ces propositions artistiques sont soutenues par une activité économique pérenne, organisée autour du tourisme, l’agro-alimentaire (foie gras, truffe, noix) et la filière bois (Groupe Gascogne). En effet, fière de son label « Station verte », Belvès est au milieu du « Pays au bois de Belvès ». Avec ses 5 000 hectares, le massif forestier de la Bessède étend à ses pieds une mosaïque de chênes, châtaigniers et pins maritimes. Cet accord entre nature et patrimoine architectural a inspiré le projet« Le Dédale». En proposant un regard novateur et poétique sur les richesses de Belvès, « Le Dédale » veut amener la création contemporaine à la rencontre de la population et la rendre accessible à tous.

Le public

L’exposition s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis, amateurs d’arts, visiteurs de passage et les habitants du village.

Le thème

Aucun thème ou mode opératoire artistique n’est a priori écarté afin de laisser le champ libre à l’expression de la créativité et à la sensibilité de chaque candidat. Cependant, les œuvres pourront inviter à regarder les paysages autrement, à stimuler une nouvelle lecture, proposer une nouvelle expérience sensible et éventuellement intégrer une dimension interactive mais sans aucune obligation contraignante.